tabac-conseil

Arrêt du tabac : quels effets sur la santé ?

Vous êtes fumeur depuis des années et vous avez décidé d’arrêter la cigarette pour une raison ou pour une autre ? Sachez que vous avez pris la bonne décision. Cependant, vous ne devez pas vous arrêter brusquement. Il existe des astuces à adopter pour éviter les effets secondaires étant donné que votre corps est habitué à la nicotine. En revanche, une fois que vous avez décroché pour de bons, plusieurs avantages se font sentir. Voici quelques détails sans plus tarder.

Comment arrêter efficacement le tabac ?

Vous n’avez pas encore décroché et vous cherchez la meilleure méthode pour un sevrage tabagique efficient ? Sachez qu’il existe différentes techniques que vous pouvez adopter si vous n’avez pas la force nécessaire pour arrêter de fumer par vous-même. Qui plus est, vous ne pouvez pas vous arrêter brusquement car la rechute serait probable. Pour réussir à décrocher efficacement, vous devez remplacer la cigarette par quelque chose qui vous aimez. Vous avez le choix entre le patch à nicotine, le chewing-gum à la nicotine, l’e-liquide nicotiné et bien d’autres encore. Vous choisissez juste la formule qui répond à vos attentes et le tour est joué. Au fur et à mesure que vous exploitez l’une de ces techniques de sevrage tabagique, vous finirez par ne plus dépendre de nicotine.

Quels sont les premiers effets ressentis ?

Une fois que vous arrêtez de fumer, les effets positifs sont immédiats. Votre pression artérielle diminue et vous retrouvez un rythme cardiaque plus normal. Si vous étiez hypertendu avant votre sevrage tabagique, la rupture avec la cigarette rend normale votre pression artérielle.

Si après 8h, vous ne ressentez plus l’envie de vous en griller une, les cellules de votre organisme seront mieux oxygénées et deviendront plus saines. La nicotine sera complètement évacuée de votre corps après 48h et vous ne ressentez plus l’envie d’en prendre. Plus les jours passent, plus votre respiration s’améliore et par la même votre goût et votre odorat. Tous les effets néfastes de la cigarette seront évacués progressivement par votre organisme qui deviendra plus sain de jour en jour.

Quels avantages en profiter ?

Après avoir arrêté de fumer, vous vous sentez en meilleure forme. Vous n’avez plus aucun problème de respiration et vous pouvez faire des efforts sans vous essouffler. Tous vos organes retrouvent leur fonctionnement optimal notamment le cœur, les poumons et bien d’autres encore. Vous pouvez alors adopter un nouveau mode de vie privilégiant une alimentation équilibrée et des activités sportives. Cerise sur le gâteau, votre espérance de vie augmente.

Quitter la version mobile