tabac-conseil

Faut-il se remettre au sport à l’arrêt du tabac ?

Il arrive souvent qu’un fumeur cherche toutes les solutions possibles pour arrêter le tabac, plusieurs astuces et conseils sont efficaces pour le traitement mais il y a un surplus qui agira rapidement, c’est le sport. Afin d’oublier facilement le tabac, la pratique d’exercice physique est un appui important qu’un fumeur doit se lancer.

Ce que vous devez savoir sur le sport et le tabagisme

En principe, le sport est l’ennemi du tabac. Si vous pratiquez du sport mais vous n’êtes pas sur le point de vous sevrez à la cigarette, des études ont prouvés que ces deux actions en parallèles favorisent une maladie cardiovasculaire. En effet, selon le médecin du sport, Docteur Nicolas Barizien, la combinaison du tabac et du sport augmente sérieusement les risques d’arrêt cardiaque. De plus, l’existence de la nicotine dans le corps provoque un déséquilibre du rythme cardiaque et l’oxygène dans le muscle et dans les globules rouges est remplacé par le monoxyde carbone. Ce dernier effet nocif peut être à l’origine de ce qu’on appelle l’hypoxie, à savoir un déficit d’oxygène dans le corps. Un fumeur qui combine le sport et le tabac aura les symptômes suivants, accélération de la fréquence cardiaque, fatigue et étouffement.

Le sport, une grande motivation pour arrêter le tabac

Même si le sport et le tabac ne pourrait pas s’entremêler, un fumeur décidant de stopper le tabagisme est conseillé de pratiquer le sport. D’après CFES, on constate que le sport est une méthode efficace pour le sevrage tabagique et pour défendre le tabac. Si une personne sportive fume encore, c’est sûr que sa performance physique diminue et il n’arrive pas atteindre ses objectifs sportifs, donc il choisira un entre le sport et le tabac. De ce fait, s’il garde ses objectifs, il devrait entrer sur le sevrage tabagique. C’est une grande motivation au fumeur car il connait déjà les effets nocifs du tabac. Le sport diminue donc la dépendance physique de la nicotine avec ses symptômes physiques et psychologiques dont le manque.

Remplacez votre dépendance au tabac par du sport

Le sport est non seulement pour lutter contre le tabagisme mais plus généralement c’est bon pour la santé de tout le monde. Le fait de se remettre au sport est idéal pour arrêter le tabagisme mais sous-conditions. Au début, commencez par des exercices physiques faible et évitez les activités plus énergique, il faut aussi que votre rythme s’améliore petit à petit. Vous pouvez par exemple démarrer l’exercice par une marche à pied continue d’environ 30 minutes à pratiquer trois fois par semaine. C’est à vous d’évoluer ensuite l’activité jusqu’à ce que votre objectif soit atteint. Ne vous forcez pas surtout de faire des activités plus puissantes mais l’important c’est que vous arrivez à faire mieux qu’hier.

Quitter la version mobile