tabac-conseil

Le PG et la VG : les deux composants essentiels du e-liquide

Pour fonctionner, une cigarette électronique doit comporter un e-liquide. Et sachez que c’est ce dernier qui est la clé de votre satisfaction. Si le e-liquide n’est pas bien choisi, vous risquez de vivre une expérience de vape que vous n’appréciez pas. Le PG ou propylène glycol et la VG ou glycérine végétale sont les deux principales composantes d’un e-liquide. L’association de ces deux substances permet de produire la vapeur et de donner une consistance aux arômes alimentaires utilisées. Quels sont alors les caractéristiques de chaque composant ?

Le propylène glycol, pour le hit et la saveur

Le PG a une texture fluide. Lorsque vous vapotez, c’est ce composant qui vous permet de ressentir une sensation de hit plus forte dans votre gorge. Il permet aussi de faire ressortir la saveur de votre e-liquide. Il faut savoir que le marché en propose différentes saveurs : fruitées, mentholées, douces, etc. Cette substance intensifie donc le rendu de ces dernières tout en produisant le fameux hit.

Le propylène glycol n’a ni couleur, ni goût ni odeur. C’est un produit issu de la pétrochimie. Outre son utilisation dans le domaine du vapotage, il est aussi utile dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. 

La glycérine végétale pour la vapeur

C’est cet ingrédient qui permet à votre cigarette électronique de produire de la vapeur une fois chauffé. La GV est inodore et incolore. Elle a un goût un peu sucré. Ce composant contient à 99,5 % de glycerol et peut provenir soit des graisses animales, soit des huiles végétales.

Ce n’est pas uniquement les fabricants de e-liquide qui utilisent la VG. Ce composant est également utilisé dans de nombreux autres domaines comme la fabrication de médicaments, de savon, de boissons, de peintures, de résines, d’aliments, de produits cosmétiques et bien d’autres encore.

Quel ratio PG/VG pouvez-vous choisir pour votre e-liquide ?

Les e-liquides ont un ratio PG/VG différent, à choisir en fonction de vos souhaits et de vos besoins. Si, par exemple, durant le vapotage, vous souhaitez ressentir une sensation de hit plus forte dans votre gorge, alors optez pour un e-liquide contenant un taux de PG plus élevé : 70 /30 ou 60/40. Il en est de même si vous souhaitez bien ressentir la saveur et l’arôme de votre e-liquide. Mais, dans ce cas, vous avez un volume de vapeur moindre.

Par contre, si vous êtes amateur de gros nuages, alors, choisissez un e-liquide ayant un taux de VG plus élevé. Un e-liquide avec un ratio 30/70 ou 40/60 vous convient dans ce cas. Si vous voulez à la fois de la saveur, du hit et de la vapeur, alors optez pour un e-liquide 50/50. Et dans le cas où vous souhaitez fabriquer votre propre e-liquide, il vous suffit donc de tenir compte de ces informations de base pour élaborer un e-liquide répondant à vos besoins.

Quitter la version mobile