tabac-conseil

Patch, gomme de nicotine : est-ce efficace ?

La cigarette est une dépendance nocive, et vous voulez vous en débarrasser ? Améliorer vos capacités physiques, faire des économies, prévenir le risque de cancer du poumon… ? Quelles que soient les raisons de votre arrêt du tabac, vous pouvez choisir parmi les nombreuses méthodes disponibles, telles que la gomme ou le patch à la nicotine.

La gomme ou le patch à la nicotine : comment ça marche ?

Le patch ou la gomme à la nicotine est, en effet, reconnu comme un médicament efficace pour réussir son sevrage tabagique. Il peut réduire les symptômes de manque de nicotine qui surviennent pendant votre période de sevrage tabagique. Le patch à la nicotine délivre une dose régulière de nicotine d’environ 1 mg par heure. Le taux de nicotine atteint son maximum après 4 à 9 heures. Ce traitement modifie 50 à 60 % de la nicotine normalement absorbée en fumant. Il existe différents dosages et deux chiffres de présentation horaire. Pour définir votre dose, il est nécessaire d’effectuer un test pour connaître votre dépendance et de demander conseil à votre pharmacien, médecin traitant. Vous pouvez lui demander le type de substitut nicotinique qui convient à votre situation (probablement une combinaison de gomme et de patch), la durée d’utilisation et la dose idéale. Il faut compter au moins 8 à 12 semaines de traitement, jusqu’à 6 mois selon votre état.

Comment utiliser une gomme ou un patch à la nicotine ?

Vous devez commencer à appliquer le patch à la nicotine dès le premier jour où vous arrêtez de fumer et utiliser un nouveau patch chaque jour.

– Si vous vous servez d’un patch à la nicotine de 24 heures, n’oubliez pas de le changer tous les matins.

– Si vous utilisez un patch à la nicotine de 16 heures : retirez le patch avant d’aller vous coucher et remplacez-le par un nouveau patch à votre réveil.

Appliquez toujours le patch à la nicotine sur une peau glabre et sèche entre la taille et le cou ou sur le haut des cuisses ou des épaules. Il est nécessaire de changer la zone d’application quotidiennement en effectuant des rotations sur 4 à 8 endroits différents pour éviter toute réaction cutanée.

Les avantages de l’utilisation d’un patch à la nicotine !

Une gomme ou un patch à la nicotine est appliqué sur la peau et la nicotine est lentement libérée par la peau. Il réduit ou évite les symptômes de sevrage associés à l’arrêt du tabac. La prise de poids, le stress, la nervosité accrue sont les signes les plus courants du sevrage. Comme les autres substituts nicotiniques, le patch à la nicotine est efficace lorsque le dosage et la durée d’utilisation sont bien respectés. En fait, le dosage peut être défini à l’aide d’un test de tabagisme.

Quitter la version mobile