tabac-conseil

Quel est le temps de conservation d’un e-liquide ?

Un e-liquide est un produit servant à l’inhalation, à la vaporisation et à la diffusion de nicotine et d’arômes alimentaires. Il est destiné au vapotage d’une e-cigarette. Quel est alors le temps de conservation d’un e-liquide ?

Le temps de conservation d’un e-liquide

Le temps de conservation d’un e-liquide dépend du fait qu’il est ouvert ou non, du même cas que les produits alimentaires. Sachez que si vous avez rempli vos réserves de liquides et vous ne les avez pas encore ouverts, il est possible de les conserver pendant 2 ans. Les dates de durabilité minimale ou DDM sont inscrites sur chaque étiquettes, elles indiquent la limite de la date où vous pouvez vaper. Cependant, continuer à vaper un e-liquide après la date indiquée n’est pas dangereux. Votre e-liquide n’aura juste pas la même capacité qu’il avait avant la date. Les saveurs n’auront plus la même intensité et que les nicotines n’auront plus la même efficacité s’il en contenait. Dans le cas où le e-liquide est ouvert, il est possible de le conserver pendant environ six mois. Il est toujours possible de le vaper après cette durée, mais il ne disposera pas la même fonctionnalité.

Ce qu’il faut faire pour bien conserver un e-liquide

Il existe de nombreuses façons pour bien conserver son e-liquide. Il faut optimiser la conservation de son e-liquide pour prolonger sa durée de vie. Pour cela, il faut stocker le flacon dans un endroit sec à température ambiante, à l’abri des rayons UV et de la lumière. Il faut également bien refermer la fiole après remplissage de pyrex du clearomiseur. Pour la vapoteuse, les températures chaudes est nocif, du même cas pour le e-liquide. Les fortes chaleurs encouragent le processus d’oxydation du PG et la VG. Le processus d’oxydation est également accéléré par l’air. L’oxygène oxyde la nicotine en s’infiltrant dans le flacon. De ce fait, il faut fermer la bouteille d’e-liquide au plus vite.

Comment savoir si un e-liquide périmé

La date DLC est le premier indice pour savoir la péremption de l’e-liquide. De façon générale, chaque changement étrange et douteux que vous remarquez lors de votre moment de vapotage doit vous alerter, comme le changement d’odeur : c’est possible que l’e-liquide sente mauvais ou ne sente plus rien, le changement de gout : il est possible qu’il dispose un mauvais gout ou qu’il n’en dispose plus, le changement de couleur : l’oxydation de la nicotine décolore le liquide, le changement de consistance : les résidus qui s’accumulent au fond du contenant après une secousse. 

Quitter la version mobile